Combiner ciseaux moléculaires et intelligence artificielle
ZURICH - Une équipe de recherche dirigée par l'Université de Zurich (UZH) est parvenue à combiner l'outil de génie génétique Crispr-Cas9 et l'intelligence artificielle (IA). Cela pourrait offrir aux scientifiques de nouvelles possibilités de développer des thérapies géniques efficaces et sûres, selon les auteurs.
|  | 
Cette nouvelle méthode, baptisée "Pythia", est présentée mardi dans la revue Nature Biotechnology. Objectif des scientifiques: améliorer les ciseaux génétiques bien connus Crispr-Cas9 qui permettent de couper les deux brins d'ADN à l'endroit souhaité.
Ces réparations suivent certes des modèles prévisibles, mais peuvent conduire à des résultats indésirables, comme la destruction de gènes environnants, explique l'UZH dans un communiqué. En collaboration avec l'Université de Gand (B) et l'EPF de Zurich, les scientifiques ont développé un outil d'IA qui prédit comment les cellules réparent leur ADN après qu'il a été coupé par des ciseaux génétiques.
"Tout comme les météorologues utilisent l'IA pour prévoir le temps, nous l'utilisons pour prédire comment les cellules vont réagir aux interventions génétiques", explique le responsable de l'étude, Soeren Lienkamp, professeur à l'Institut d'anatomie de l'UZH, cité dans le communiqué. Selon lui, cette capacité de prédiction est indispensable pour une édition de gènes sûre, fiable et cliniquement utile.
Outre la modification de certaines lettres du code génétique ou l'intégration d'un gène apporté de l'extérieur, la méthode peut également être utilisée pour marquer certaines protéines par fluorescence. Les auteurs ont testé ce nouvel outil sur des cultures de cellules humaines, sur une grenouille tropicale et sur des souris vivantes, dont ils ont modifié l'ADN de cellules cérébrales.
Le 12 août 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
